« Entretien audio avec « La Luette » | Page d'accueil | Halde: message d'un lecteur du Puzzle de l'intégration »

04 février 2009

Supprimer la HALDE : un acte politique salutaire pour la paix civile !

Voici ce que déclare Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherches au C.N.R.S. mais surtout, pour le sujet qui nous intéresse ici, membre du Haut Conseil à l’Intégration, dans un livre intitulé « L’humiliation : les jeunes dans la crise politique » :

« Les rapports de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) et plusieurs enquêtes soulignent à juste titre le caractère inadmissible des discriminations dans le monde du travail. Il n’est pas question d’en nier la réalité. Toutefois, pourquoi analyser le refus d’embauche ou de stage sous le seul angle de la discrimination raciste ou ethnique ? L’expérience a été faite de tourner ces entretiens en vidéo pour ensuite en présenter les images aux candidats, aux employeurs, aux enseignants. Les résultats sont éloquents. Nombre de jeunes, par crainte ou par un sentiment de fatalité, arrivent en retard, habillés en jogging la casquette sur la tête, poussant la porte sans frapper, s’asseyant sans saluer sur le bord de la chaise le corps renversé comme pour regarder la télé, ne posant aucune question sur le travail mais en en rajoutant sur le salaire et les vacances… En face, la personne en costume pose des questions du type tests psychologiques ou psychotechniques, s’obligeant à rester dans une attitude raide de neutralité. Lorsque la scène est rediffusée aux protagonistes, les jeunes sont étonnés de leur “look” et sont les premiers à dire que s’ils étaient employeurs “ils ne se prendraient pas” ; quant à celui-ci, il comprend très vite l’inadaptation de son attitude à l’égard de jeunes qui n’ont jamais connu l’univers du travail salarié […] L’ignorance des codes sociaux et culturels au travail est l’obstacle le plus évident à l’embauche. Au lieu de crier immédiatement au racisme, il serait préférable non pas de raisonner en termes de catégories de populations mais en termes d’analyse de situations […] »

Posons-nous la question de la véritable mission de la HALDE et des buts qu’elle poursuit. Observons pour cela son mode de fonctionnement. Pour assurer sa propre existence, la HALDE n’a d’autre choix que de voir des discriminations partout, quitte à les imaginer, comme le suggère l’intervention de Jacqueline Costa-Lascoux. Comment des hommes politiques « responsables » ont-ils pu concevoir un organisme qui crée chaque jour son propre travail, comme d’autres fabriqueraient leur pain quotidien ? Imaginez un instant les juges sortant de leurs palais de justice afin de scruter nos vies dans le but d’y débusquer leur propre pitance, à savoir des potentiels litiges qui alimenteraient leur « fonds de commerce » !

Est-il un tant soit peu responsable d’avoir créé une structure telle que la HALDE, financée par le contribuable, qui s’ingénie à diviser le corps social de notre pays en dressant des catégories de personnes les unes contre les autres et en injectant, chemin faisant, haine et ressentiment des uns envers les autres ?

J’attends avec grande impatience l’avènement d’hommes et de femmes politiques doués de raison, qui auront enfin le courage d’appeler à la disparition de la HALDE. Les discriminations, lorsqu’elles sont avérées, doivent être traitées par les juridictions déjà existantes, et jamais par une structure dédiée !

Les Français doivent se résoudre à pardonner les erreurs politiques, car rien n’est jamais vraiment simple, mais ils doivent aussi apprendre à devenir intraitables avec ceux qui persévèrent dans l’erreur, quand tout concourt à leur démontrer que la France a été engagée sur une voie dangereuse pour le projet de société du peuple français. Notre époque appelle des hommes et femmes de courage et de responsabilité. Les autres auront tout loisir de revenir lorsque l’ambiance « légèreté et paillettes » sera de nouveau au rendez-vous !

11:04 | Lien permanent | Commentaires (13) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : halde, discriminations, hci | |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://puzzledelintegration.blogspirit.com/trackback/1705680

Commentaires

Je suis totalement d'accord avec vous. Il faut supprimer la Halde.

Une phrase m'a marqué: "Au lieu de crier immédiatement au racisme, il serait préférable non pas de raisonner en termes de catégories de populations mais en termes d’analyse de situations "...

Elle m'a marqué parce que je me rend compte que j'ai intériorisé la présomption de racisme. Lors de certains ordres à des subordonnés plus agés, je me demande si "j'ai bien agi". Et lorsque ceux ci sont d'origine non européenne, je prend beaucoup de précautions.
Evidemment on me l'a reproché à juste titre. ET comme je ne trouve pas de solution, finalement , pour être sûr de "bien" réagir, et de traiter tout le monde d'agal à égal, je réagi de manière "administrative", mécanique. Je constate qu'ils font de même à mon égard et que dès lors l'ambiance de travail est assez délétère entre un responsable de moins de 30 ans , 4 personnes européennes de 50 ans et 3 nord africaines de 40...

IL n'y a qu'un seul cas particulier - mais il a mon âge, moins de 30 ans, et non 40 ans - où je parle librement.

Ceci pour dire que cette directrice de recherche exprime tout à fait ce que je vis. Je crois que je réagi vraiment beaucoup plus selon les situations que selon les populations même si la différence d'âge compte. Mais comme j'ai été éduqué avec l'idée que même si je ne le sais pas, je pouvais être raciste, mes comportements de situations sont pollués par des phobies anti racistes.

Bon il est tard.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Bien à vous,

raph

Écrit par raph | 04 février 2009

Bonjour à tous,

Je travaille dans la fonction publique et depuis quelques temps l'atmosphère est polluée par ces instances qui voient des discriminés et des discriminants partout.

Je fais un "fixette" dessus, mais j'en reviens toujours au sempiternel concept marxiste de dominants/dominés. J'ai l'impression, peut être fausse, que tout les rapports sociaux sont encore analysés à travers cette grille de lecture, véritable paradigme français de ces dernières années...

Écrit par jugurta | 07 février 2009

Il faut supprimer la HALDE, certes, mais cela suffira-t-il?
La HALDE est l'un des produits de l'air du temps, peut-on lutter contre l'air du temps?
Cette évolution est telle une érosion qui sape le paysage chaque jour davantage, mais dont on ne voit pas les effets immédiatement. Ils seront visibles, un jour, trop tard peut-être!

L'éducation nationale ( formulation usurpée à mes yeux, on devrait l'appeler " grosse farce nationale" abrite de nombreux éléments qui n'ont de cesse de faire les mêmes constats que la HALDE: l'institution toujours responsable, les individus, jamais.

Écrit par meriyem soltani | 09 février 2009

Bravo, vous avez entièrement raison !

Il faut supprimer la HALDE qui résulte d'une mode stupide (comme le droit opposable au logement) dont l'action fait beaucoup plus de mal que de bien à notre pays.

Il faut aussi mettre fin à l'insupportable police de la pensée qui règne dans ce pays et abroger la loi FABIUS - GAYSSOT.

Écrit par CHARRIE | 10 février 2009

Vous ne pourrez pas supprimer la HALDE sans vous attirer els foudres des institutions européennes. La HALDE est née d'un volonté européenne.
A nous veau on se retrouve dans un conflit entre Europe et France.

Écrit par youri | 11 février 2009

L'EUROPE est responsable, la HALDE est l'application d'une de ses directives.

Merci Malika Sorel pour cet avis bien illustré.

Écrit par elisseievna | 14 février 2009

Enfin ! Il aura fallu du temps à certains pour s'interroger sur l'aberration totale qu'est cette juridiction d'exception. Quelques remarques:
- au delà de son caractère totalitaire (on ne trouve de telles inquisitions que dans les pires dictatures ou théocratures ) la Halde ne fait qu'appliquer la nouvelle religion antidiscriminationiste promue pas les bien-pensants pour les autres (initialement et inévitablement de gauche faut-il le rappeler ...) Sous cet angle, il est assez plaisant de voir des électeurs de gauche se plaindre de cet état de fait, en étant eux mêmes responsables, au même titre que bon nombre d'enseignants "anti-tout" sont responsables de leur propre perte d'autorité ...
- cette nouvelle doxa ne fait qu'appliquer des dispositions législatives sur lesquelles il serait temps de s'interroger, car parfaitement liberticides. Je pense bien sûr à la loi Gayssot, base même et fondement de ce que l'on peut considérer comme un véritable totalitarisme de la pensée, dont la halde n'est que la police politique.
-l'antidiscriminationisme sur lequel elle se fonde est en fait une discrimination inversée ("positive") chère à Sarkozy. Si vous êtes catholique, hétérosexuel, blanc de surcroît valide, et surtout employeurs ou bailleurs, aux yeux de la Halde, vous êtes désormais plus que suspects.
- la remise en question de ne nouveau totalitarisme ne peut effectivement se faire à l'échelle d'un seul état, et conduit inévitablement à remettre en cause l'Europe de Bruxelles, cette eurocrature qui nous est imposée par des technocrates idéologues au parfait mépris de leurs opinions respectives (cf les referendum français danois irlandais etc ...)
Alors abolir la Halde ? Oui ... mais aussi et surtout les lois (toutes les lois) dites mémorielles, ainsi que l'Europe des eurocrates. Du boulot en perspective si nous voulons rétablie ET la liberté ET la démocratie !

Écrit par 007/** | 14 février 2009

LISEZ CET ARTICLE, VOUS SEREZ (peut-être?) ECLAIRE SUR LES BIENFAITS DE LA HALDE :


Victime de racisme anti-blanc ? Appelez la Halde !

Mais vous avez le droit d’avoir des doutes quant à l’envie de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité de vous venir en aide.

En novembre 2008 la revue Gasface, une revue spécialisée dans le hip-hop, a avait titré en Une: « Faut-il avoir peur de ces en..... de Blancs ? »

Un rédacteur de Novopress Aquitaine avait alors donc décidé de saisir la Halde.
La lettre qu’il a reçue, signée de sa directrice juridique adjointe, Sophie la Traverse vaut le détour et peut être lue ici: http://aquitaine.novopress.info/?p=255

Écrit par RLB | 14 février 2009

Bonjour 007,

Je crois que l'on peut être de gauche et ne pas souscrire à toute la politique de la gauche. On peut être de sensibilité de gauche et savoir discerner les aberrations à visée clientéliste de la gauche, n'est-ce pas?
Je ne crois pas non plus que cette tendance soit le propre de la gauche, nous sommes devant un phénomène qui dépasse nettement les clivages gauche/droite.

Par ailleurs, de même qu'une majorité de français subit l'émergence d'instances comme la Halde et ne sont donc nullement responsables de cette dangereuse évolution de la société, de même qu'une majorité d'enseignants subit la dictature de ceux que vous appelez "anti-tout" et qui sont incontestablement à l'origine de la perte de l'autorité à l'école. Vous savez bien que seuls les agitateurs ont voix au chapitre. Je prends l'exemple des syndicats qui ne représentent presque plus personne et pourtant, ce sont eux qui parlent au nom des enseignants.

Je propose que la majorité silencieuse sorte de son silence et se fasse entendre. Je propose que nous rédigions une pétition dans laquelle nous montrons clairement notre désapprobation et que nous la fassions parvenir à la HALDE elle-même avec copie à qui de droit

Écrit par meriyem soltani | 14 février 2009

Texte sainement lapidaire. Bravo et Merci.

Mais....(il y a en toujours un) j'en arrive à me dire que vous êtes plus légitime que moi à remettre en cause la Halde compte tenu de vos origines ! Un comble. De l'absurde brut. L'haldéologie m'aurait -t-elle gagné ? Je ne renonce pas, vous non plus, je le sais.

PS : merci aussi pour cette phrase de Marc Bloch en tête de votre Blog de trés trés bonne facture.

Écrit par robespierre | 14 février 2009

Chère Malika Sorel,

J'aimerai bien connaître votre réaction aux propos de Seybah Dagoma membre fondatrice de Terra Nova, adjointe au maire de Paris, publiés dans Libération du 17 février 2009 sous le titre, le leurre des plans banlieues (extrait):


"...Mettre fin à la ségrégation territoriale : voilà bien le premier volet, social, d’une politique volontariste pour la diversité. Mais il est insuffisant. Un testing, réalisé par l’Observatoire des discriminations de l’université de Paris-I, en donne la mesure. Un candidat avec une adresse au Val Fourré (Yvelines) est convoqué à deux fois moins d’entretiens d’embauche qu’un résident parisien avec un CV identique, un candidat au patronyme maghrébin cinq fois moins. La discrimination par l’adresse est massive, la discrimination raciale l’est encore bien plus. Il faut, aussi, une politique spécifique".

Connaissez-vous ces statistiques et si elles sont confirmées ne débordent elles pas l'analyse de Jacqueline Costa-Lascoux que vous citez: "Au lieu de crier immédiatement au racisme, il serait préférable non pas de raisonner en termes de catégories de populations mais en termes d’analyse de situations " ?
Merci de votre réponse

Écrit par Bernard | 18 février 2009

"J’attends avec grande impatience l’avènement d’hommes et de femmes politiques doués de raison, qui auront enfin le courage d’appeler à la disparition de la HALDE."

Appeler à la disparition ne suffirait pas, mais il est vrai que ce serait déjà bien.

Quand à la suppression elle-même, il faudrait profiter de la création prochaine d'un Défenseur des droits pour fusionner la Halde et les services du Médiateur de la République dans cette nouvelle autorité.

Écrit par Agrippa | 02 mars 2009

Je tout à fait d'accord avec votre analyse, il faut supprimer la HALDE... On se demande vraiment si les "fonctionnaires" de Bruxelles sont connectés à la réalité.

Écrit par Estelle | 10 mai 2009

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.